Prière de Jean-Paul II
pour la première année de préparation
au Grand Jubilé de l'An 2000

Seigneur Jésus, Seigneur de l'histoire, venu à la plénitude des temps, dispose notre âme à célébrer avec foi le grand Jubilé de l'An 2000, afin que ce soit une année de grâce et de miséricorde. Donne-nous un coeur humble et simple, qui sache contempler avec un émerveillement toujours nouveau le mystère de l'Incarnation, car Toi, Fils du Très-Haut, tu es devenu notre Frère dans le sein de la Vierge, sanctuaire de l'Esprit.

(Louange et gloire à toi, ô Christ, aujourd'hui et dans les siècles sans fin).

Jésus, origine et accomplissement de l'homme nouveau, tourne vers toi nos coeurs, pour nous faire abandonner les sentiers de l'erreur et marcher à ta suite, sur la voie qui conduit à la vie. Permets que, fidèles aux promesses du Baptême, nous vivions pleinement notre foi et que nous rendions témoignage de ta parole avec courage, afin que, dans nos familles et dans la société, resplendisse la lumière vivifiante de l'Évangile.

(Louange et gloire à toi, ô Christ, aujourd'hui et dans les siècles sans fin).

Jésus, puissance et sagesse de Dieu, fais naître en nous l'amour de la sainte Écriture, où résonne la voix du Père, qui illumine et qui embrasse, qui nourrit et qui console. Toi, Parole du Dieu vivant, renouvelle l'élan missionnaire de l'Église, afin que tous les peuples parviennent à te connaître, Toi, vrai Fils de Dieu et vrai Fils de l'homme, unique Médiateur entre l'homme et Dieu.

(Louange et gloire à toi, ô Christ, aujourd'hui et dans les siècles sans fin).

Jésus, source d'unité et de paix, affermis la communion au sein de ton Eglise, donne de l'ardeur au mouvement oecuménique, afin que tous tes disciples, par la puissance de ton Esprit, ne fassent plus qu'un. Toi qui nous as donné comme règle de vie le commandement nouveau de l'amour, fais de nous les bâtisseurs d'un monde solidaire, où la guerre cède à la paix, et la culture de la mort à l'engagement pour la vie.

(Louange et gloire à toi, ô Christ, aujourd'hui et dans les siècles sans fin).

Jésus, Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité, lumière qui illumine tout homme, à ceux qui te cherchent d'un coeur sincère, donne ta vie en abondance. À toi, Rédempteur de l'homme, commencement et fin du temps et de l'univers, au Père, source inépuisable de tout bien, à l'Esprit Saint, sceau de l'amour infini, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.
Amen.