Beaucoup de chrétiens désirent connaître les apparitions de la Très Sainte Vierge et c'est pourquoi je vous propos ici un petit résumé des grandes apparitions mariales, reconnues par l'Église catholique.

De même, grâce à Monsieur Dumouch qui nous en a fourni le contenu numérique, le Site de Marie peut vous proposer un bref aperçu historique de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus.

Je précise tout de suite qu'il ne s'agit jamais d'une reconnaissance qui prend un caractère dogmatique, mais l'Église indique simplement aux fidèles que la réalité surnaturelle des faits est reconnue et que le contenu des apparitions n'est ni contraire à la Foi ni aux mœurs.

L'Église laisse cependant aux fidèles la liberté d'y croire ou non et cela dans tous les cas !

Ce petit résumé des apparitions mariales provient d'un exposé que le groupe "Les Messagers de Marie" donnait lors de leurs missions paroissiales (trois vendredis consécutifs). Ce groupe a sillonné les paroisses de Belgique pendant plus de dix ans…

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

LA MÉDAILLE MIRACULEUSE (1830)

LA SALETTE (1846)

LOURDES (1858)

PONTMAIN (1871)

PELLEVOISIN (1876)

FATIMA (1917)

Grand miracle du soleil

Discours du Pape (J-P II : remerciement après l'attentat de 1982)

BEAURAING (1933)

BANNEUX (1933)

LAUS (1664)

 

Marie parle au monde…

Que se passe-t-il à travers le monde pour que MARIE, Mère de Dieu et notre Mère, Marie montée aux Cieux, Reine des Anges, proclamée Reine de l'Univers par le Pape Pie XII et Mère de l'Église par Paul VI, vienne si souvent nous rendre visite, au milieu de signes extraordinaires et parfois même terrifiants?

Il est clair qu'un grand trouble parcourt le monde : les peuples se soulèvent, les guerres, les droits de l'homme sont bafoués, les révolutions se succèdent pendant que dans l'extrême misère, des peuples meurent de faim, pendant que d'autres sentent leurs forces politiques se dissoudre et leurs forces nerveuses craquer dans l'extrême abondance.

IL EST TEMPS D'ÉCOUTER, il est temps de se réveiller et de se tourner vers l'Église du Christ "Lumière des Peuples", vers sa Mère et notre Mère, qui nous parle pour mieux nous conduire à son Fils, Jésus-Christ, Notre-Seigneur. En fait, ce qui se déroule sous nos yeux, c'est ce qu'annonce la parabole de la maison bâtie sur le roc et de la maison bâtie sur le sable : lorsque viennent la pluie, les vents, la tempête, la première résiste pendant que la seconde s'écroule... Les derniers Papes ont annoncé le renouveau, le printemps de l'Église, la civilisation de l'Amour, mais c'est Marie qui triomphera de toutes les résistances, car c'est par Marie que nous allons à Jésus.

Comme vous le savez sans doute, les grandes interventions de Marie ont commencé par l'apparition de la Sainte Vierge Marie, à la rue du Bac, à Paris : c'est la Médaille Miraculeuse! En quelque sorte, elle inaugure la période que nous vivons, où tant de fois Marie intervient, et que nous appellerons "L'ÈRE MARIALE". Nous nous arrêterons aussi sur une autre apparition très importante, je veux parler de Fatima! Bien sûr, nous vous donnerons un bref aperçu de quelques autres interventions dont celles qui nous concernent plus spécialement, puisqu'elles ont eu lieu en Belgique.

 Avant de poursuivre, sachez dès maintenant, que ces exposés n'ont pas pour objet d'être suffisants dans leur contenu mais bien d'aiguiser votre intérêt. Notre but réel étant plutôt de vous inciter à enrichir votre connaissance du contenu de la Révélation du Christ (Évangiles) ainsi que celui des messages de la Très Sainte Vierge Marie, PROPHÈTE DE NOTRE TEMPS, est venue nous donner, est venue VOUS donner!

Ainsi, rappelez-vous que si vous êtes sur cette terre, c'est PAR LE CHRIST, AVEC LE CHRIST, POUR LE CHRIST!

Or, le chemin le plus court et le plus direct, le plus facile et le plus complet, le plus tendre et le plus heureux pour parvenir au Christ est : LA VIERGE MARIE, Elle-même.

Refuser ce chemin, ou ne pas s'en occuper, ou ne pas s'en occuper suffisamment, est "RISQUE DE S'ÉGARER".

 Nous terminerons cette petite introduction en donnant la parole à un très grand Saint, qui par une petite phrase résume le choix de toute notre vie, et elle mérite réflexion :

"DIEU NE NOUS A PAS CRÉÉ AVEC NOUS,
MAIS IL NE NOUS SAUVERA PAS SANS NOUS
"
(Saint Augustin).

Comme nous vous l'annoncions, voici un bref aperçu des différentes interventions de notre douce Mère du Ciel, reconnues par l'Église. (retour à la table des matières)

LA MÉDAILLE MIRACULEUSE

Sainte Catherine Labouré, fille d'un cultivateur de la Côte d'Or, vient d'arriver au couvent de la rue du Bac à Paris. A deux reprises, la Vierge va se manifester à la jeune novice. La première fois, le 19 juillet 1830, et la seconde le 27 novembre de la même année.

Ce 27 novembre, la Vierge Immaculée confie à Catherine la mission de faire frapper une médaille, qu'elle lui montre : "FAITES FRAPPER UNE MEDAILLE SUR CE MODELE, dit la Vierge, LES PERSONNES QUI LA PORTERONT AVEC CONFIANCE RECEVRONT DE GRANDES GRACES, SURTOUT EN LA PORTANT AU COU".

Cette médaille connut immédiatement une diffusion prodigieuse. D'innombrables grâces de conversion, de protection et de guérison furent obtenues, c'est pour cette raison d'ailleurs, que la médaille fut surnommée la MÉDAILLE MIRACULEUSE...

Est-il encore utile de rappeler que cette médaille, par la volonté même de Marie, est à l'origine de l'invocation : "Ô MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS", qu'elle nous demande de répéter souvent en plus du port de la dite médaille. (Vous avez un exposé plus complet sur la Médaille miraculeuse dans la page qui lui est consacrée). 
D'autres informations sur l'apparition de la rue du Bac : (retour à la table des matières)

LA SALETTE

Ici, la Sainte Vierge s'adresse à deux pastoureaux, Maximin qui n'avait d'ailleurs que 12 ans et Mélanie âgée elle de 15 ans. C'était le 19 septembre 1846, ils jouaient en gardant leurs brebis sur la montagne de la Salette, près de Grenoble.

A cause des péchés de ses enfants, la Sainte Vierge pleure durant toute l'apparition. Elle leur parle des blasphèmes commis, de la non-sanctification du dimanche, de la désobéissance aux lois de l'Église et elle termine : "JE NE PUIS PLUS RETENIR LE BRAS DE MON FILS... IL EST SI LOURD".

Nous pourrions méditer sur le sage conseil que la Sainte Vierge nous donna à la Salette : "AH! MES ENFANTS, IL FAUT BIEN FAIRE VOTRE PRIERE SOIR ET MATIN...

Site de La Salette
: (retour à la table des matières)


LOURDES

Imaginons LOURDES à cette époque! N'oublions pas que nous sommes en 1858 et que quatre ans plus tôt, le pape Pie IX venait de définir le dogme de l'Immaculée Conception, c'est-à-dire le fait que la Très Sainte Vierge ait été conçue sans le péché originel.

En cette année 1858, Bernadette SOUBIROUS est âgée de 14 ans, le 11 février alors qu'elle allait chercher du bois avec sa sœur et une voisine, elle rencontre pour la première fois MARIE. Cette rencontre va en fait se renouveler 18 fois pour se terminer le 16 juillet de la même année.

Il faut remarquer que la Sainte Vierge, lorsqu'elle dit à Bernadette : "JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION", confirme par le fait même la récente proclamation du dogme. Son message par ailleurs, insiste sur la nécessité de faire pénitence et de prier pour les pécheurs. Écoutons-la : "PRIEZ POUR LES PECHEURS! PENITENCE, PENITENCE, PENITENCE !

Site de Lourdes : (retour à la table des matières)

PONTMAIN

Nous sommes maintenant le 17 janvier 1871, le petit bourg de Pontmain est en émoi car les troupes allemandes marchent sur Laval, proche du village. Ce jour-là, la Sainte Vierge apparaît d'abord à deux frères, Eugène et Joseph, âgés respectivement de 12 et 10 ans, ensuite elle apparaît aux enfants de la paroisse.

Ici nous retiendrons deux aspects du message : premièrement, la demande, et en second lieu l'encouragement, le réconfort de la Vierge face aux inquiétudes du moment !

Ainsi elle leur dit : "MAIS PRIEZ MES ENFANTS (la demande). DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. MON FILS SE LAISSE TOUCHER" (le réconfort).

Ce que la Sainte Vierge promet, Elle le tient toujours : dans cette même soirée, les allemands arrêtaient leur progression, trois jours plus tard c'était le retrait définitif des troupes et, le 28 janvier, l'armistice était signé! 

 Plus d'informations sur Pontmain : (retour à la table des matières)

PELLEVOISIN

Estelle FAGUETTE a 33 ans. En service à PELLEVOISIN chez Madame de la Rochefoucauld, elle est très malade et on la dit perdue lorsque la Sainte Vierge lui apparaît pour la première fois, le 14 février 1876. A 15 reprises, la Madone va lui rendre visite dans ce village situé à une vingtaine de Km de Châteauroux, et le 15 décembre de la même année a lieu la dernière de ces rencontres.

Apprécions la tendresse maternelle de ce message : "JE SUIS TOUTE MISÉRICORDIEUSE ET MAÎTRESSE DE MON FILS (pensons aux noces de cana). JE SUIS VENUE POUR LA CONVERSION DES PÉCHEURS. LES TRÉSORS DE MON FILS SONT OUVERTS. JE RECOMMANDE LE CALME, NON SEULEMENT POUR TOI MAIS POUR L'ÉGLISE ET POUR LA FRANCE. JE CHOISIS LES PETITS ET LES FAIBLES." 

Site avec plus d'information sur Pellevoisin : (retour à la table des matières)

FATIMA

Visionner le sanctuaire de Fatima "on line" : http://www.fatima.pt/fr/pages/transmissions-en-direct
Court-métrage sur les apparitions de Fatima sur youtube : https://youtu.be/ywykoQNR_ME

Les apparitions de Fatima eurent lieu en 1917, en pleine première Guerre mondiale et durant les derniers mois avant la deuxième révolution russe, qui verra le triomphe du communisme et sa lente extension au monde entier.

La Vierge apparaîtra à six reprises les 13 des mois de mai à octobre. Les voyants sont trois enfants, âgés de 7 à 10 ans : François, Jacinthe et Lucien.

Rappelons-nous, le 13 octobre 1917, jour de la dernière apparition, se produisit devant les 70.000 personnes venues à cet effet, le grand miracle du soleil, annoncé par la Vierge, par l'entremise des trois enfants.

La pluie qui tombait depuis la veille cessa subitement, les nuages se dissipèrent et après avoir tournoyé sur lui-même, le soleil sembla tomber sur la terre... causant un effroi considérable non seulement sur la population présente, mais aussi jusqu'à 30 et 40 km à la ronde... (retour à la table des matières)

Le message de la "Dame de Fatima" est un message que l'on pourrait qualifier de réaliste, prophétique et pragmatique. Il pourrait même faire peur, si nous ne comprenons pas qu'il s'agisse là de l'appel d'une Mère qui nous indique le chemin de la miséricorde de son Fils et du Père Éternel.

Nous ne vous lirons pas ce soir les messages donnés au monde par Marie en ce lieu. Mais nous les approcherons au travers des paroles que le Pape Jean-Paul II a dites lors de son séjour à Fatima en 1982.

Il est peut-être bon de rappeler que le Pape Jean-Paul II s'était rendu à Fatima afin de remercier la divine Providence, "en ce lieu que la Mère de Dieu semble avoir si particulièrement choisi" et cela parce que nous dit-il : "Lorsque eut lieu l'attentat place Saint-Pierre, (...) ma pensée, quand je repris connaissance, se tourna immédiatement vers ce sanctuaire pour déposer dans le cœur de la Mère céleste, mes remerciements pour m'avoir sauvé du danger. Dans tout ce qui s'est passé, j'ai vu ~ et je ne me lasserai jamais de le répéter ~ une spéciale protection maternelle de la Vierge. Et dans cette coïncidence ~ il n'y a pas de simples coïncidences dans les desseins de la divine Providence ~ j'ai vu également un appel et ~ qui sait? ~ un rappel à l'attention, à propos d'un message lancé il y a quelque 65 ans, par l'intermédiaire de trois petits enfants, fils d'humbles gens de la campagne, les petits pastoureaux de Fatima, comme on les connaît universellement."

Écoutons maintenant Jean-Paul II à propos du message de Fatima : "A la lumière du mystère de la maternité spirituelle de Marie, cherchons à comprendre le message extraordinaire qui commença à résonner dans le monde, à partir de Fatima (...). L'Église a toujours enseigné et continue à proclamer que la révélation de Dieu a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ, qui en est la plénitude, et qu'aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant la manifestation glorieuse du Seigneur (Dei Verbum, n°  4). L'Église apprécie et juge les révélations privées selon le critère de leur conformité avec cette unique révélation publique.

Si l'Église a accueilli le message de Fatima, c'est surtout parce qu'il contient une vérité et un appel qui, dans leur contenu fondamental, sont la vérité et l'appel de l'Évangile lui-même.

"Convertissez-vous, (faites pénitence) et croyez à l'Évangile" (Mc 1, 15) : telles sont les premières paroles que le Messie a adressées à l'humanité. Le message de Fatima est, dans son noyau fondamental, l'appel à la conversion et à la pénitence, comme dans l'Évangile. Cet appel a été prononcé au début du vingtième siècle, et par conséquent il a été particulièrement adressé à ce siècle. La Dame du message semble lire avec une perspicacité spéciale les signes des temps, les signes de notre temps.

L'appel à la pénitence est maternel et, en même temps, ferme et déterminé. La charité, qui trouve sa joie dans ce qui est vrai (cf. I Co 13,6), sait être franche et décidée. L'appel à la pénitence est associé, comme toujours à l'appel à la prière.

Conformément à la tradition de nombreux siècles, la Dame du message de Fatima indique le ROSAIRE, qui peut justement se définir la prière de Marie : la prière dans laquelle elle se sent particulièrement unie à nous.

Elle prie avec nous. Par cette prière, on embrasse les problèmes de l'Église, du Siège de saint Pierre, les problèmes du monde entier. En outre, on se souvient des pécheurs, pour qu'ils se convertissent et se sauvent, et (l'on se souvient) des âmes du Purgatoire.

Après avoir parlé du Cœur Immaculé de Marie, le Successeur de Pierre reprend : "Dans les paroles de Fatima, il nous semble retrouver justement cette dimension de l'amour maternel, dont le rayonnement atteint toute la route de l'homme vers Dieu, la route qui fait cheminer sur cette terre, et celle qui mène, à travers le purgatoire, au-delà de la terre. La sollicitude de la Mère du Sauveur est la sollicitude pour l'œuvre du salut, l'œuvre de son Fils. C'est la sollicitude pour le salut, pour le salut éternel de tous les hommes. Soixante-cinq années se sont écoulées depuis ce 13 mai 1917 : il est difficile de ne pas voir que cet amour de la Mère, porteur de salut, embrasse d'une manière particulière, dans son rayonnement notre siècle".

Le Pape ensuite nous conduit au cœur même du message : "A la lumière de l'amour maternel, nous comprenons tout le Message de la Dame de Fatima. Ce qui s'oppose le plus directement au cheminement de l'homme vers Dieu, c'est le péché, l'obstination dans le péché et, finalement, la négation de Dieu, la volonté programmée d'effacer Dieu dans le monde de la pensée humaine; le fait que toute l'activité terrestre de l'homme se détache de Lui, le refus de Dieu de la part de l'homme.

En réalité, LE SALUT ÉTERNEL DE L'HOMME SE TROUVE EN DIEU SEUL. Si le refus de Dieu de la part de l'homme devient définitif, il mène logiquement au refus de l'homme de la part de Dieu (cf. Mt 7,23; 10, 33), c'est-à-dire à la damnation".

Devant une telle réalité la Mère des hommes, "avec toute la puissance de l'amour qu'elle nourrit dans l'Esprit-Saint", peut-elle garder le silence, elle qui désire tant le salut de tout homme.

"C'est pourquoi, le message si maternel de la Dame de Fatima est en même temps si ferme et si déterminé. Il semble sévère. C'est comme si Jean-Baptiste parlait sur les rives du Jourdain. Il invite à la pénitence. Il avertit. Il appelle à la prière. Il recommande le Rosaire.

Ce message est adressé à tout homme. L'amour de la Mère du Sauveur rejoint tout ce qui touche l'œuvre du salut. L'objet de ses soins, c'est tous les hommes de notre époque, et en même temps les sociétés, les nations et les peuples, les sociétés menacées par l'apostasie, menacées par la dégradation morale. L'écroulement de la moralité entraîne avec lui l'écroulement des sociétés".

A un autre moment, le Pape s'implique lui-même devant la réalité du monde d'aujourd'hui : Le Pape "se présente, dit-il, en relisant avec crainte cet appel maternel à la pénitence, à la conversion, cet appel ardent du Cœur de Marie, qui a retenti à Fatima (...).

Oui, il le relit, la crainte au cœur, car il voit tant d'hommes et tant de sociétés, tant de chrétiens qui ont pris la direction opposée à celle indiquée par le message de Fatima. Le péché a acquis un tel droit de cité dans la monde, et la négation de Dieu est si répandue dans les idéologies, dans les conceptions et les programmes humains !

C'est pour cette raison que l'invitation évangélique à la pénitence et à la conversion, énoncés par les paroles de la Mère, est toujours actuelle. Elle est encore plus actuelle (qu'au début du siècle), et bien plus urgente...

Le successeur de Pierre se présente ici également comme témoin des immenses souffrances de l'homme, comme témoin des menaces quasi apocalyptiques qui pèsent sur les nations et sur l'humanité. (...) Au nom de ces souffrances ~ et avec une pleine conscience du mal qui s'étend dans le monde et menace l'homme, les nations et l'humanité ~, le successeur de Pierre se présente ici avec une foi plus grande dans la Rédemption du monde, dans cet Amour sauveur qui est toujours plus fort, toujours plus puissant que tout mal.

Or, -- termine le Saint-Père -- si le cœur se serre à la vue du péché dans le monde, des menaces de toutes sortes qui se concentrent sur l'humanité, ce même cœur humain se dilate dans l'ESPÉRANCE au moment d'accomplir une fois encore ce que mes prédécesseurs ont déjà fait", et ceci sera notre conclusion :

"CONFIER LE MONDE AU COEUR DE LA MÈRE, LUI CONFIER SPÉCIALEMENT LES PEUPLES QUI EN ONT PARTICULIÈREMENT BESOIN. CET ACTE VEUT DIRE QUE LE MONDE EST CONFIÉ A CELUI QUI EST LA SAINTETÉ INFINIE. CETTE SAINTETÉ SIGNIFIE RÉDEMPTION, ELLE SIGNIFIE AMOUR PLUS PUISSANT QUE LE MAL. JAMAIS AUCUN PÉCHÉ DU MONDE NE POURRA SURPASSER CET AMOUR".

"LA RÉDEMPTION SURPASSE TOUJOURS LE PÉCHÉ DE L'HOMME ET LE PÉCHÉ DU MONDE."

Informations supplémentaires sur l'apparition de Fatima : (retour à la table des matières)

Notre-Dame de Beauraing

BEAURAING

Cette intervention de Marie est plus proche de nous, et dans le temps, puisqu'elle a lieu du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, et dans l'espace, puisqu'elle eût lieu en Belgique, à Beauraing dans le diocèse de Namur.  C'est à 5 enfants âgés de 9 à 15 ans que la Vierge apparaît pour donner son message d'espoir en cette période troublée.

En effet, nous sommes entre les deux guerres mondiales, en pleine crise économique. Rarement l'injustice et la misère ont été aussi terribles et universelles. Les dictatures tendent à détruire l'homme, et l'Église est abandonnée par ceux qui sont fascinés par le communisme athée ou le national socialisme. Jamais le combat du Bien contre le Mal n'a été aussi désespéré. Par deux fois, à Beauraing puis, comme nous le verrons, à Banneux, la Sainte Vierge viendra rappeler ses enfants à la prière et leur donner ce message d'espérance : "JE CONVERTIRAI LES PÉCHEURS... JE SUIS LA MÈRE DE DIEU, LA REINE DES CIEUX. PRIEZ TOUJOURS. ADIEU !"

Rendons-nous compte que pour le monde entier et la postérité, Notre-Dame de Beauraing est appelée la VIERGE AU COEUR D'OR. (retour à la table des matières)

BANNEUX

Première Guerre mondiale, 1914, les habitants de Banneux consacrent leur village à la Sainte Vierge! En souvenir de cet événement, le village sera nommé après la guerre : "BANNEUX NOTRE-DAME".

Quelques années plus tard, au début de l'année 1933, la Vierge apparaît 8 fois à la petite Mariette Béco. Il est touchant de remarquer que la Sainte Vierge n'a pas oublié que ce village lui était consacré...

A Banneux, Marie donne au monde un message qui, comme à chaque fois, est très évangélique; ainsi, elle s'adresse d'abord aux pauvres : "JE SUIS LA VIERGE DES PAUVRES" et à tous ceux qui souffrent, "JE VIENS SOULAGER LA SOUFFRANCE."

Le message de Banneux est aussi un message universel, puisque la Vierge Marie nous dira : "CETTE SOURCE EST RÉSERVÉE POUR TOUTES LES NATIONS" et Marie nous y invite, une fois de plus, à prier : "PRIEZ BEAUCOUP! ADIEU". (retour à la table des matières)

Notre-Dame du Laus

Notre-Dame du Laus

Le caractère spirituel des apparitions de Notre-Dame du Laus (1664) reconnu officiellement par l'Eglise, le dimanche 4 mai 2008.

Devant plus de quatre mille fidèles, rassemblés lors d’une messe en plein air, l’évêque de Gap et d’Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco, a reconnu dimanche matin par décret les apparitions de la Vierge Marie, survenues il y a trois cent quarante-quatre ans à la jeune bergère Benoîte Rencurel, fondatrice du sanctuaire.

« Après avoir soigneusement étudié les faits et pris conseil auprès des personnes compétentes, je reconnais l’origine surnaturelle des apparitions et faits vécus et relatés par Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718. Le témoignage de sa vie est une garantie de la vérité de ses dires. J’encourage les fidèles à venir prier et à se ressourcer spirituellement en ce sanctuaire », a déclaré Mgr di Falco, entouré d’une trentaine d’évêques, de cardinaux venus du monde entier et du nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli.

C’est en mai 1664 qu’une « belle dame » apparaissait à Benoîte Rencurel, bergère de 16 ans, au vallon des Fours, au-dessus du village de Saint-Étienne-du-Laus. À l’automne 1664, cette dernière lui demande dans la chapelle de Bon-Rencontre, au hameau de Laus, d’y bâtir un lieu « pour la conversion des pécheurs ».

Six experts étudient durant trois ans la véracité des faits. Conversion et guérison grâce à l’huile d’onction de la chapelle attirent 130 000 pèlerins en dix-huit mois. Entre 1668 et 1669, l’Église rouvrira la chapelle du Laus, lieu autour duquel Benoîte Rencurel bénéficiera durant cinquante-quatre ans d’apparitions de la Vierge, du Christ crucifié, d’anges et de différents saints dans dix lieux aux alentours (Saint-Étienne-d’Avançon, vallon des Fours, Pindreau, Embrun, La Saulce…). Membre du tiers ordre de Saint-Dominique, elle consacrera sa vie à l’accueil des pèlerins au Laus et au sacrement de la Réconciliation jusqu’à sa mort, le 28 décembre 1718 (http://www.la-croix.com/article/)

Le message hier et aujourd’hui “J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé

Depuis les premières prédications du Christ, l’exigence de conversion continuelle accompagne la marche de l’Église. Les chrétiens doivent en entendre régulièrement l’appel. La “ grâce du Laus ” est de rendre la démarche de conversion plus aisée et plus complète, en particulier dans le sacrement du pardon, la confession. Ce que Marie a appris à Benoîte demeure valable aujourd’hui : on ne se convertit vraiment qu’en étant encouragé par la douceur de la miséricorde. La présence maternelle de la “Mère de Dieu” agit en ce sens avec une force palpable. C’est pourquoi on aime l’appeler ici : “Refuge des pécheurs”.

Elle a destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs

C’est d’abord entendre l’appel à la conversion. D’une manière soudaine, inattendue, ou parce qu’on sent que c’est l’heure, que le temps est venu de mettre de l’ordre dans la vie, de donner davantage de place à la Lumière, à Dieu, au Christ, au Bien, aux autres. On peut aussi ressentir qu’il devient indispensable de donner le pardon à quelqu’un, ou de se libérer d’une faute du passé qui nous pèse, et qu’on avait du mal à regarder en face. L’heure est venue de s’en défaire dans l’aveu sacramentel et libérateur. Puis, sûr de la grâce de Dieu et de sa miséricorde, c’est laisser derrière soi ce qui fait obstacle au chemin de Lumière et d’Amour, pour “repartir du Christ” (cf. Jean-Paul II, Lettre apostolique “Au début du nouveau millénaire”) avec l’aide de son Esprit. Le déplacement géographique symbolise le changement de vie. (http://www.notre-dame-du-laus.com/Histoire.html)

URL pour recevoir gratuitement de l'huile de la lampe du sanctuaire. Il s'agit d'une lampe qui brûle devant le tabernacle pour nous signifier la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie.

Site web du sanctuaire : www.sanctuaire-notredamedulaus.com